Lire la vidéo

Le Tantra, un espace pour la vie et la joie

Abhika nous parle de sa vision du Tantra.

shiva et shakti métaphore de la conscience et de l'énergie

Qu'est-ce que le Tantra ?

Le tantra est un chemin spirituel laïque, non-duel, qui s’appuie sur l’expérience.

C’est un chemin spirituel, car c’est une voie de recherche sur soi qui permet de grandir, de se déployer, et aussi de se connecter à plus grand que soi (aux autres, à la nature, à l’univers…).

C’est un chemin laïque, car bien que le tantra soit issu de courants traditionnels de l’Inde ancienne (Kundalini Yoga, Hatha Yoga, Shivaïsme non-duel du Cachemire) et du Bouddhisme tibétain (Vajrayana, le véhicule de diamant), il n’est rattaché à aucune religion.

Le tantra est non-duel : il s’attache particulièrement à la non-dualité (le monde n’est pas noir ou blanc), et au non-jugement.

Et le tantra est une démarche empirique : on apprend sur soi à partir de l’expérience. Ce n’est pas un chemin dogmatique. Chacun développera sa propre connaissance à partir des expériences proposées au cours des pratiques.

 

shiva et shakti representation de la conscience et de l'énergie qui circule librement. Union des polarisés en soi

Quel tantra pratiquons-nous ?

Le tantra que nous pratiquons est en réalité du néotantra, c’est-à-dire une interprétation occidentalisée de ces courants traditionnels, afin de rendre le tantra accessible à nos modes de vie occidentaux. Il s’inspire des enseignements de Osho, et de Margot Anand, fondatrice de l’école de SkyDancing Tantra.

Tous deux (Abhika et Ari Dharma) enseignants certifiés du SkyDancing Tantra, nous avons suivi une formation très approfondie, et nous attachons beaucoup d’importance au cadre dans nos stages, afin d’établir un climat de sécurité et d’intégrité, permettant d’expérimenter en confiance les pratiques proposées. Nous respectons les standards éthiques du SkyDancing Tantra, école réputée pour son cadre sécurisant et respectueux.